En un CLIC, c’est l’association des passionnés du logiciel libre de Cappel et environs. Nous nous réunissons toutes les semaines pour travailler sur des sujets qui nous tiennent à cœur : que ce soit du graphisme, de la bureautique, ou des sujets plus techniques comme l’administration système ou la programmation…
Grâce à la mairie de Cappel qui nous a accueilli, nous avons pu créer notre association en octobre 2014. Nous nous réunissons chaque mercredi à la salle polyvalente de Cappel, à 20h00.
Voir le programme des prochaines séances.
Vous avez dit «logiciel libre» ?
Le logiciel libre a pour but de libérer l’utilisateur : il n’est plus dépendant d’un éditeur de logiciel qui fixe des règles arbitrairement (menottes numériques, versions incompatibles, mouchards, publicités…).
Pour être qualifié de libre, la Free Software Foundation stipule que le logiciel doit respecter les quatre libertés:
- la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ;
- la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider les autres (liberté 2) ;
- la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ;
Pour que ces libertés soient applicables, le concepteur du logiciel doit le fournir avec son code source. Ce code est comparable à une recette: avec lui, vous pouvez savoir ce qu’il y a dans le logiciel, ce qu’il fait, et même le modifier.
Les valeurs transmises par le logiciel libre sont l’entraide et le partage, et vont bien au delà du logiciel : on trouve le libre dans les arts (photographie, dessin, musique), le partage des connaissances (Wikipedia), dans la technique ( Arduino, Reprap), etc…
Pour aller plus loin: Logiciel libre, Culture libre.
Par où commencer?
Vous utilisez peut être déjà des logiciels libres sans le savoir : Firefox, VLC, Audacity, LibreOffice… Pour en trouver d’autres, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire de logiciels libres https://framalibre.org/ .
Pour avoir toujours vos logiciels sur vous, il existe des packs de logiciels libres à installer sur clé USB. Ainsi, ils fonctionnent même si vous n’avez pas le droit d’installer de logiciel sur l’ordinateur : au travail, à l’école, chez un ami ou dans un cybercafé.
- https://framakey.org/
- https://portableapps.com/apps (Certains logiciels ne sont pas libres – freewares)
Et Linux
Quand on parle de Linux, on parle généralement des systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux, qui est lui aussi un logiciel libre. Ces systèmes (les distributions) fournissent un ensemble cohérent de logiciels permettant l’utilisation d’un ordinateur. Ils sont fournis avec tout ce qu’il faut pour commencer à travailler, et facilitent l’installation de logiciels supplémentaire à travers leur logithèque intégrée.
Il est possible d’installer un système Linux tout en conservant son système d’exploitation Windows ou MacOS: au démarrage de l’ordinateur, on choisit alors sur quel système on veut travailler. On peut même avoir son système dans sa poche, sur une clé USB : on démarre alors l’ordinateur depuis la clé, et on a tout de suite un système fonctionnel. C’est très pratique pour dépanner un ordinateur ou pour installer le système chez des amis.
Parmi les distributions les plus populaires, on peut présenter Ubuntu et Debian.
Ubuntu
Ubuntu est supporté par l’entreprise Canonical. Elle est adaptée aux débutants et aux personnes expérimentées. Elle dispose d’une grande communauté francophone, avec un forum actif et une documentation fournie. Elle facilite l’installation de logiciels non libres, ce qui est parfois nécessaire pour utiliser certains appareils.
Debian
Debian est supportée par une communauté mondiale. C’est une distribution robuste, elle a d’ailleurs été choisie comme base pour créer Ubuntu. Elle fait le choix de fournir un système entièrement libre: pour installer des logiciels non libres, il faut activer une source de logiciel supplémentaire.
Trouver de l’aide
En cas de problème avec un logiciel libre, il est assez facile de contacter les développeurs ou la communauté d’utilisateurs depuis le site officiel.
Mais il n’est pas toujours évident de sauter le pas tout seul, c’est pourquoi il existe des associations d’utilisateurs de logiciels libres telles que la notre. Pour trouver les associations près de chez vous, il existe les annuaires de l’Aful et de l’Agenda du Libre.
Crédits photos:
Les images de l’en-tête sont sous licence Creative Commons Attribution
Ruben Martinez Vilar | Alexandre Dulaunoy | Christopher Michel