Voici un tutoriel qui va vous faire travailler avec les calques, les masques de calques, les sélections et les dégradés.
1/ Texte
On va commencer par créer une nouvelle image relativement grande (1600 x 1200 pixels). On va ensuite rédiger notre texte avec une police assez grasse (Déja-vu sans bold).
Télécharger la vidéo gimp_back_1
2/ Flèche
On va convertir le calque de texte en calque classique: nous perdrons alors les information de texte, mais cela nous permettra de travailler sur des pixels. Je sélectionne alors une partie du texte. Je convertis cette sélection en sélection flottante, afin de pouvoir déplacer cette partie du calque avec l’outil de déplacement. Une fois bien positionné, j’ancre cette sélection dans le calque actif en cliquant en dehors de la sélection (on voit une icône en forme d’ancre quand le curseur est en dehors de la sélection). Pour travailler plus facilement par la suite, on va agrandir le calque à la taille de l’image.
On va créer un nouveau calque à partie d’une image de flèche. Il faudra alors tourner correctement cette flèche, la redimensionner, et la placer. Pour que la flèche soit bien alignée avec le K, je la redimensionne horizontalement (il faut alors décocher la chaîne qui relie la dimension horizontale et verticale). On agrandi également le calque.
On va agrandir la flèche en copiant ( [ctrl] + [C] ) et en collant ( [ctrl] + [V] ). On déplace alors ces petits bouts à l’aide des flèches du clavier et de la touche [shift] ou [majuscule], puis on ancre ces sélections en cliquant dans l’image. Pensez à enregistrer votre travail!
Télécharger la vidéo gimp_back_2
3/ Remplissage, contour et distorsions
Nous avons un calque contenant la flèche, et un autre contenant le texte. On va commencer par fusionner les deux calques. On ajoute ensuite un masque de calque à ce calque.
Le calque est alors entièrement noir, et le masque de calque en noir et blanc définit ce que nous voyons de ce calque: en l’occurrence, notre texte. L’intérêt de ce masque est que nous pouvons dessiner ce que nous voulons dans le calque, et que seule la partie correspondant au texte sera visible. Il faudra cependant faire attention à bien sélectionner le calque (icône à gauche) ou le masque de calque (icône à droite) en fonction de ce que nous voulons faire.
On va sélectionner la partie haute du calque, pour y appliquer un dégradé. On va ensuite inverser la sélection pour faire de même avec la partie basse du calque.
On crée un nouveau calque transparent, qu’on va placer au dessus des autres calques, pour y dessiner le contour du texte. On active le masque du calque «Dégradé», et on sélectionne le texte avec l’outil «sélection par couleur». On peut agrandir légèrement la sélection. On sélectionne du noir en couleur de premier plan, puis on trace la sélection sur le calque «Contour».
On ajoute un masque au calque «Contour». On peut maintenant dessiner un dégradé noir et blanc dans ce calque afin d’avoir un effet de reflet. Pour avoir un apperçu du résultat, on peut ajouter une image en fond (nouveau calque). Afin que le texte ressorte mieux, on ajoutera une ombre en dessous de celui-ci, dans un nouveau calque.
Si le résultat nous plaît, on peut afficher uniquement notre logo sur fond transparent, et fusionner tous les calques visibles. On peut maintenant courber notre logo, et lui ajouter un effet de perspective. Pour enregistrer notre travail, on va cacher les calques superflus et redimensionner automatiquement l’image. On choisira le format png pour l’enregistrement de l’image finale (export), car ce format gère la transparence.
Télécharger la vidéo gimp_back_3
4/ Ma flèche n’est pas noire
Si votre image de flèche n’est pas noire, vous pouvez quand même vous en servir pour redessiner une flèche noire dans un nouveau calque.