Partager des fichiers par Internet

Partager des fichiers par Internet n’est pas forcément une chose facile. De nos jours il existe néanmoins plusieurs solutions qui ont leurs avantages et inconvénients. En voici quelques-unes.

transfert

E-mail

C’est probablement la solution la plus simple : mettre le document en pièce jointe. Le destinataire a ainsi directement accès au document, et il peut l’archiver dans sa boite e-mail.

Cependant les documents à transmettre doivent être de taille modeste, car cette taille peut être limitée par le service utilisé par l’émetteur ou le destinataire. Ainsi, on évite de transmettre des documents de plus de 5Mo.

Un autre problème est que les boites e-mail peuvent vite se remplir si on y conserve les fichiers. En contrepartie, il peut être plus facile de les retrouver.

Sites de partage

Il existe beaucoup de sites spécialisés dans le partage occasionnel de documents. On dépose le document sur le site et on obtient un lien de téléchargement qu’il faut ensuite transmettre au destinataire. C’est simple, pas besoin de s’inscrire, et on peut fournir le lien à autant de personnes que l’on veut.

Les inconvénients : le fournisseur du service peut y mettre un terme à tout moment, par exemple en cas de trafic trop important. La taille des fichiers peut être limitée, ainsi que le débit, il peut y avoir un temps d’attente avant de télécharger, etc… Présence de publicités parfois malveillantes…

Parmi les services que je conseillerais, demo.ovh.eu permet d’héberger des fichiers de taille illimitée pour 30 jours, gratuitement et sans pub.

Services de stockage en ligne

D’autres services en ligne vous proposent de créer un compte. L’avantage par rapport au service précédent est de pouvoir retrouver les fichiers déjà téléversés.

Certains services vont plus loin en fournissant un logiciel à installer. On a ainsi directement accès à son stockage depuis ses divers appareils (Dropbox, Ubuntu One, Hubic).

Exemples de services: Google Drive, One Drive.

Hébergement Web

Si on a à disposition un serveur Web, il est facile d’y créer un répertoire pour y déposer ses fichiers. Cela se fait avec un logiciel FTP, et le destinataire peut récupérer les fichiers avec son navigateur Web.

On peut également y installer un logiciel qui gérera les fichiers et les comptes, par exemple Bozon ou OwnCloud. L’intérêt est de pouvoir gérer soi-même les fichiers, sans intermédiaire à part le bailleur du serveur.

Le serveur Web peut aussi être son propre ordinateur. Mais cela demande une configuration particulière du routeur gérant le réseau local de l’émetteur : par défaut celui-ci bloque les communications entrantes.

FilePizza

FilePizza est un service Web qui permet à deux personnes ou plus d’échanger des fichiers en peer to peer. Le serveur FilePizza se charge d’initier la connexion entre les utilisateurs (pour traverser les réseaux locaux), et le transfert se fait par la suite sans intermédiaire, d’ordinateur à ordinateur.

Ce logiciel étant libre, il est possible d’héberger son propre service FilePizza.

Une réflexion au sujet de « Partager des fichiers par Internet »

  1. Mwouai, on ne peut partager qu’une image à la fois.
    C’est mieux que rien, mais bon. Il faudra pouvoir transférer plusieurs images à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*