Journée du Logiciel Libre 2018

Cette année encore, nous organisons une Journée du Logiciel Libre. Cela sera l’occasion pour nous de vous faire découvrir les activités de notre association, et de sensibiliser le public à l’utilisation des logiciels libres.

Affiche Journée Du Logiciel Libre

Télécharger l’affiche au format PDF

Des bénévoles seront à vos cotés pour vous faire découvrir des logiciels toute la journée : graphisme, multimédia, bureautique, jeux, électronique, impression 3D, Linux, etc.

Pour la première fois, un atelier «retouche d’images» sera organisé durant la journée. Une conférence sur les logiciels libres et ses enjeux sera présenté dans l’après-midi.

Horaires et lieu:

Le Samedi 26 mai

De 10h00 à 17h00

Salle polyvalente de Cappel, rue de la forêt

Entrée libre et gratuite!

Conférence

14h00 – Les logiciels libres

La conférence tentera de répondre à toutes vos questions sur le sujet:
Qu’est ce que c’est? Pourquoi libre et gratuit n’est pas équivalent? Où les trouver? Pourquoi devrai-je m’y intéresser? C’est quoi une licence?

Vous découvrirez aussi que le libre ne touche pas que les logiciels, mais tous les domaines où le partage des connaissances est important: art, cartographie, films, livres, musique, encyclopédie, matériel…

Atelier

15h30 – Retouche d’images avec GIMP

Venez tester le logiciel GIMP,  véritable couteau suisse de la retouche d’images. Il permet entre-autres de redimensionner des images, d’ajuster les couleurs,  d’utiliser des calques, écrire du texte, et dispose de nombreux filtres.

Pour cet atelier, vous pouvez apporter votre ordinateur portable, ou prendre place sur un poste à disposition (quantité limitée!).

Recyclage

Une zone sera dédiée à la récupération de matériel inutilisé. Venez récupérer une pièce qui vous manque, ou déposer votre ancien matériel encore fonctionnel. Ce sera aussi l’occasion de voir que des machines obsolètes peuvent avoir quelques utilités grâce à la légèreté de GNU/Linux.

Installations

Si vous êtes convaincus, nous vous proposerons de vous assister dans l’installation d’un système libre (Linux Mint) sur votre ordinateur. Il est possible de le faire en conservant Windows, et en choisissant au démarrage de l’ordinateur quel système on veut utiliser.

Pour que les installations se passent pour le mieux, veuillez suivre ces conseils:

  • Chez vous, effectuez une copie de sauvegarde du contenu de votre ordinateur (photos, documents, musiques…) sur un support externe (DVD, disque dur externe…)
  • Pour les portables, ramener le chargeur de l’ordinateur
  • Pour les ordinateurs fixes, inutile de ramener l’écran, le clavier, la souris.
  • Défragmenter le disque dur de l’ordinateur

Café

Faites une pause au coin café, où vous pourrez vous asseoir pour déguster une part de gâteau et vous désaltérer (boissons fraîches, café).

Plus d’infos

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit en laissant un commentaire en bas de page, ou en utilisant notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*